Le premier Eurofestival (EPF) a été organisé à Libramont en Belgique en juillet 1992. Le but des organisateurs était d'inviter 12 pays de l'Union Européenne, réprésentés par 60 participants, pour faire un festival autour du sport et de la culture. Le Comité organisateur belge a réussi à nouer des contacts avec des villes (d'environ 10000 habitants) dans chacun des 12 pays.
Lors de la première édition du festival, les représentants de chaque pays ont décidé que le festival devrait se dérouler tous les ans et organisé tour à tour par les 12 pays.
Pendant le festival de 1993 à Dunoon en Ecosse, un Comité européen a été constitué de 2 membres de chaque nation. Le Comité se rencontre 2 fois par an pour discuter du festival, des futures éditions et de l'organisation du Comité.
Le Comité européen est dirigé démocratiquement avec une constitution adoptée et des membres exécutifs élus pour une durée définie. Depuis 1992, de nouvelles villes et pays ont rejoint le festival qui est maintenant composé de 15 participants.