European People's Festival
European People's Festival
European Peoples' Festival - Association LET'S GO
European Peoples' Festival - Association LET'S GO

Actualités

08/08/2017 :

Téléchargez les éditions du journal de l'Eurofestival 2017

Partenaires

Szentendre - Hongrie

Rues de Szentendre Rues de Szentendre

Szentendre est une charmante petite bourgade hongroise d'artistes située sur le Danube au Nord de Budapest. Ce territoire est habité depuis le néolothique mais la localité a été fondée par des colonies serbes, qui s'étaient installées ici au 17e siècle pour fuir les Turcs.

 

En quittant la capitale Budapest par le Nord, nous abordons les villes touristiques du coude du Danube. La première et la plus importante commune est Szentendre, charmante et pittoresque petite ville d'environ 21 000 habitants avec des ruelles en lacet, des petites places à l'atmosphère méditerranéenne, des églises serbe-orthodoxes et des maisons bourgeoises de style baroque. La route, le bus, le bateau ou le train de banlieue (HÈV) du centre de Budapest sont les moyens pour s'y rendre.(1) Cette commune du nord du Danube protégée contre les pluies par les collines du Pilis a un climat plus propice qu'aux alentours. La zone industrielle située au sud de la ville est heureusement bien isolée du centre et des quartiers d'habitation. Le bon climat des collines entourant la ville a favorisé la construction de nombreuses résidences secondaires et l'arrivée massive de touristes si bien que la population de la ville triple en été.

 

À 3 km à peine du centre de la ville, sur les pentes de la colline Pismány, est situé le plus grand musée ethnographique en plein air de Hongrie. Le nombre de pièces d'art de ce musée est sans cesse en augmentation. Sur ce territoire de 46 hectares on a transporté de toutes les régions du pays les monuments historiques populaires les plus représentatifs. 340 bâtiments présentent les caractéristiques de l'architecture populaire hongroise. À l'heure actuelle on peut visiter quatre régions, une église gréco-orthodoxe et un jardin de pierres calviniste. Dans ce musée, qui est ouvert d'avril à octobre, sont présentés les métiers et les arts, on y organise également les dites « journées notables » qui sont fondamentales dans les traditions folkloriques hongroises.

 

Le musée consacré à Margit Kovács se trouve aussi à Szentendre. Il est l'un des plus fréquenté de Hongrie Onze autres musées et au total presque trente galeries témoignent du passé et de la richesse artistique du présent de la ville et regroupent l'œuvre des grands peintres et sculpteurs attachés à la ville.

 

Pour cela cette localité est vraiment « une ville d'art » car il n'y a guère de ville comme Szentendre dans le Monde où nous trouvons un musée ou une galerie pour cinq cent habitants. Mais cette ville n'est pas uniquement un centre culturel et artistique car elle possède aussi de nombreux lieux de loisirs aux alentours et au bord du Danube.

 

Szentendre a organisé l'Eurofestival en 2011.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Let's Go