European People's Festival
European People's Festival
European Peoples' Festival - Association LET'S GO
European Peoples' Festival - Association LET'S GO

Actualités

08/08/2017 :

Téléchargez les éditions du journal de l'Eurofestival 2017

Partenaires

Schifflange - Luxembourg

Fontaine à Schifflange Fontaine à Schifflange

Schifflange est une petite ville d'environ 7.600 habitants. Son développement économique repose principalement sur l'exploitation du minerai de fer et de la sidérurgie. S'y est développé également un réseau commercial et artisanal.

 

L'origine de la ville remonte à l'époque celte et, depuis des temps anciens, à l'exploitation du fer utilisé pour la fabrication d'armes et d'outils. Les premiers documents mentionnant le nom de Schifflange datent des années 795 et 798 avant J.C.Cela permet de considérer Schifflange comme une des villes les plus anciennes du pays.

 

En 1286, la ville a été élevée au rang de « ville libre » par le duc de Lorraine.

 

Pendant longtemps le développement de la région a été très lent avant un arrêt brutal en 1742. Après la destruction de l'église par les troupes de Napoléon, et celle de la « basse rue » par l'incendie de 1862, la ville a repris son développement grâce a l'exploitation systématique des mines de fer et la construction de hauts fourneaux pour le réseau ferroviaire international.

 

Le développement économique a entraîné un accroissement de la population qui s'explique également par l'arrivée de nombreux immigrants et celle d'ouvriers en provenance de tous les coins du pays. De ce peuplement nouveau vint une forte incitation à l'indépendance pour aboutir finalement à la proclamation de Schifflange comme « commune indépendante ».

 

Les deux guerres mondiales stoppèrent le développement économique de la ville. Pendant la seconde, Schifflange fut le protagoniste d'une grande grève général qui coûta la vie à beaucoup de gens. C'est la raison pour laquelle Schifflange est connue pour être « la ville de la résistance ».

 

Un nouvel essor économique débuta avec la fin de la guerre faisant de Schifflange un centre commercial et industriel florissant.

 

Schifflange a organisé l'Eurofestival en 2003 et en 2013.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Let's Go