European People's Festival
European People's Festival
European Peoples' Festival - Association LET'S GO
European Peoples' Festival - Association LET'S GO

Actualités

08/08/2017 :

Téléchargez les éditions du journal de l'Eurofestival 2017

Partenaires

Athlone - Irlande

Eglise d'Athlone Eglise d'Athlone

Athlone, située au cœur de l’Irlande, compte quelque 20.000 habitants. Sa position stratégique sur la rivière Shannon lui confère une place importante dans l’histoire irlandaise. Elle fut en effet, dans le passé, une importante forteresse.

 

En des temps reculés (le premier pont date de l’époque normande), la ville a grandi grâce à son activité commerciale pour devenir, au XII° siècle, le plus important centre urbain des Midlands. A partir de 1566, Athlone fut le siège du gouvernement de la province de Connacht ; elle le restera jusqu’aux dramatique sièges de 1690 et 1691 qui virent la destruction de la ville. Malgré les sérieux dommages occasionnés, elle conserve quelques murs en ruines datant de 1576 et ceux du Monastères Franciscain de 1241.

 

De nos jours, c’est un important centre commercial, industriel et touristique situé sur un carrefour de communication. L’établissement scolaire le plus important de la ville est le « Regional Technical College », institut fréquenté par 3500 étudiants. L’activité industrielle concerne la fabrication de matériel informatique, de produits pharmaceutiques et de télécommunications. Le tourisme est en plein essor du fait de l’héritage historique et des activités sportives induites par la présence de la rivière Shannon et du lac Ree. Le lac Ree, au nord d’Alhlone, est un des plus beaux et des plus grand lacs d’Irlande. L’endroit le plus caractéristique est une petite péninsule sur laquelle s’élèvent les ruines du château de Rinndow datant de 1227 que domine une grande tour.

 

Dans les environs, vous pouvez visiter Clonmacnoise, un des sites sacrés les plus célèbres du pays qui renferme plusieurs monuments d’intérêt architectural : l’ancienne cathédrale du X° siècle, la « Grande Croix », un énorme monolithe du X° siècle et plusieurs églises dont celles des nonnes de style roman.

 

Chaque année, Athlone accueille le « All Ireland Drama Festival ».

 

Athlone a organisé l'Eurofestival en 1996 et en 2010.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Let's Go